Prendre un snapshot de votre base vous permet de la sauvegarder mais également de restaurer les versions antérieures de votre base. Airtable prend automatiquement des snapshots de vos bases mais vous pouvez aussi prendre un snapshot manuellement. Il peut être judicieux de prendre un snapshot de votre base avant de la restructurer ou de la réorganiser.

NOTE : Lorsque vous prenez un snapshot, cela n'affecte pas la base dans laquelle vous le créez. Quand vous restaurez une base à partir d'un snapshot, une nouvelle base est créée sans altérer votre base existante. Les bases restaurées à partir de snapshots n'ont pas d'historique des révisions, mais elles incluent les commentaires des records.

Prendre un snapshot

Airtable prend automatiquement des snapshots de vos bases à intervalles réguliers (lorsque vous avez saisi une certaine quantité de données), mais vous pouvez également prendre un snapshot manuellement.

Pour prendre un snapshot manuellement, ouvrez le menu History de votre base (l'horloge qui tourne à l'envers), cliquez sur l'option Snapshots puis sur Take snapshot.

Restaurer à partir d'un snapshot


Pour restaurer un snapshot, cliquez sur l'icône History, sélectionnez Snapshots et choisissez le snapshot que vous souhaitez restaurer.

Vous serez ensuite invité à sélectionner un workspace dans lequel placer le snapshot restauré de votre base.

Limites à la conservation des snapshots


Les snapshots ne peuvent pas être conservés indéfiniment : vous pouvez y accéder pendant un certain temps, selon le plan tarifaire de votre workspace.

  • Pour les Free plans, les snapshots sont conservés dans l'historique pendant 2 semaines.
  • Pour les Plus plans, les snapshots sont conservés dans l'historique pendant 6 mois.
  • Pour les Pro et Entreprise plans, les snapshots sont conservés dans l'historique pendant 1 an.

NOTE : Les snapshots n'ont pas d'historique des révisions - mais les commentaires sont conservés depuis la base de données source, comme toute autre donnée.


Voir l'article officiel du support Airtable (en anglais).

Vous souhaitez vous former sur Airtable ? Découvrez nos tutoriels gratuits et nos formations.