DANS CET ARTICLE

Setup
Choisissez un trigger (déclencheur)
Testez le trigger
Ajoutez une action
Testez l'action
Modifiez la description de l'automatisation

Setup

Pour commencer à créer une automatisation, cliquez sur « Automations » en haut à droite de votre écran. Vous pouvez ensuite démarrer avec les automatisations déjà proposées par Airtable ou créer une automatisation personnalisée à partir de zéro.

automation_button_location

Démarrez avec un automation template (modèle d'automatisation)

Des automation templates (modèles d'automatisation) ont été conçus pour vous aider à installer et à utiliser les automatisations classiques. Choisissez un template pour commencer - vous pouvez personnaliser chaque trigger et chaque action dans le template !

automation_template.png

Créez une automatisation personnalisée

Si vous préférez créer une automatisation à partir de zéro, sélectionnez "Create a custom automation" pour lancer le processus. Vous pouvez renommer l'automatisation immédiatement pour y voir plus clair.

automation_open_menu_edit_name_and_description

Choisissez un trigger

Toutes les automatisations commencent avec un trigger (déclencheur) qui déclenchera les actions. Vous devrez donc cliquer sur "Choose a trigger".

blank_automation

Les triggers disponibles s'afficheront et vous n'aurez qu'à choisir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les triggers disponibles.

Sélectionnez la table dans laquelle s'appliquera l'automatisation. Si vous avez choisi le trigger "When a record enters a view", vous devrez également choisir une vue spécifique. Idéalement, cette vue doit avoir été créée spécifiquement pour cette automatisation.

when_record_enters_view_example_config_project_tracker

Si vous avez choisi le mauvais trigger ou si vous souhaitez tester un autre trigger pour votre automatisation, vous pouvez modifier votre trigger en sélectionnant une autre option dans la liste déroulante "Trigger type".

change_trigger_type

Testez le trigger

Cliquez sur "Test this step" pour obtenir un test record et ses valeurs.

Ce test est obligatoire. Ne négligez pas cette étape !

when_record_enters_view_example_config_project_tracker

Une fois le test terminé, les résultats s'affichent, y compris les valeurs du test record qui a déclenché l'automatisation. Si vous rencontrez un problème lors du test, n'hésitez pas à consulter cet article.

NOTE : Une automatisation ne se déclenchera pas pour les records qui répondent déjà aux conditions au moment de la création de l'automatisation.

Pour afficher les valeurs du record, vous pouvez agrandir la section "Field values".

run_test_automatically_schedule_automatically_schedule_gogle_cal_guide

Ajoutez une action

Une fois le trigger testé avec succès, cliquez sur "Add action".

add_action_scroll_empty

Les actions disponibles s'afficheront et vous n'aurez qu'à choisir.

NOTE : Cliquez ici pour en savoir plus sur les actions disponibles.

Dans l'exemple suivant, nous choisissons l'action "send an email". Après avoir choisi l'action, vous pourrez ajouter des destinataires, un objet et le corps du message.

send_email_action_empty

Le texte dans le corps du message peut être un mélange de texte statique et de valeurs du record déclencheur. Vous pouvez cliquer sur le signe "Plus" pour ajouter des valeurs à partir du record déclencheur. De plus, vous pouvez accéder à plus de valeurs en cliquant sur "Field values".

send_email_action_insert_dynamic_email

Si vous cliquez sur "Show more options", vous pourrez personnaliser quatre parties supplémentaires de l'email automatique que vous envoyez : "CC", "BCC", "From name" et "Reply to".


Testez l'action

Faites un test pour vérifier que cela fonctionne. Encore une fois, tester chaque étape du processus d'automatisation vous permet d'être sûr que votre automatisation fonctionnera comme prévu. Cliquez sur le menu déroulant à côté du résultat du test pour afficher les valeurs extraites de tous les records associés à votre automatisation.

generic_test_success

Lors des tests, vous pouvez réaliser qu'un changement doit être effectué dans la table en ajoutant ou en modifiant des fields. Dans ce cas, retestez toutes les étapes pour vérifier que les modifications ont été prises en compte.

Une fois l'action testée avec succès, vous pouvez cliquer sur "Done" et activer votre automatisation !

turn_automation_on

Modifiez la description de l'automatisation

Vous pouvez modifier la description d'une automatisation dans les paramètres de cette automatisation. La description de l'automatisation mettra en évidence le trigger et les actions utilisés. Pour personnaliser cette description, ouvrez la fenêtre de configuration des automatisations, choisissez l'automatisation à laquelle vous souhaitez ajouter une nouvelle description, cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez l'option "Edit description". Vous pouvez également double-cliquer sur la description pour la modifier.

edit_automation_description



Il s'agit d'une adaptation de cet article du support Airtable.

Vous souhaitez vous former sur Airtable ? Découvrez nos tutoriels et formations Airtable.