Un rollup field réalise des opérations ou applique des formules sur des cellules spécifiques de records liés à un autre field de votre table. Plutôt complexe ? Pas du tout ! Les utilisateurs de tableurs peuvent considérer le rollup field comme un moyen de créer des tables croisées dynamiques plus sophistiquées.

Le rollup field vous permet d'agréger des valeurs provenant de linked records. Prenons l'exemple d'une base de données permettant au gérant d'un magasin de meubles de suivre les commandes et l'état des stocks. Plusieurs meubles peuvent être rattachés à une seule commande. On peut représenter cela en liant plusieurs records de meubles à chaque commande. Un rollup permettrait alors de calculer le prix total des meubles de chaque commande.

Pour configurer un rollup, sélectionnez d'abord le field (de votre table) qui contient les liens vers les records que vous souhaitez agréger. Ensuite, sélectionnez le field (de la table liée) de ces records que vous souhaitez agréger.

La dernière étape consiste à sélectionner une façon d'agréger les valeurs des fields des linked records. Average, sum, min et max sont quelques exemples de fonctions d'agrégation que vous pouvez utiliser avec un rollup.

Lorsque vous commencerez à traiter les données d'agrégation, vous verrez des suggestions de fonctions de rollup avec une brève description de chaque fonction.

Pour tout savoir sur les fonctions d'agrégation du rollup, consultez l'article rollup field référence.

Notez qu'un rollup field reprend par défaut les données de tous les records de la linked table cible, que ces records aient été ou non filtrés. Si vous ne souhaitez inclure dans votre rollup que certains linked records, vous pouvez utiliser un rollup conditionnel.


Voir l'article officiel du support Airtable (en anglais).

Vous souhaitez vous former sur Airtable ? Découvrez nos tutoriels gratuits et nos formations.