DANS CET ARTICLE

Conseils
L'automatisation ne s'active pas ou ne reste pas active
Un message d'erreur s'affiche (error message)
J'ai reçu un email indiquant qu'une automatisation n'a pas fonctionné
Les imprévus

Conseils

Parfois, les automatisations peuvent vous donner du fil à retordre. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre les problèmes liés à la configuration de vos automatisations.

Identifiez la partie défaillante du processus d'automatisation

Les automatisations individuelles ne peuvent avoir qu'un seul trigger (déclencheur), mais plusieurs phases d'action. Si vous cliquez sur "Test failed" (comme dans l'exemple ci-dessous), vous obtenez des informations vous permettant d'identifier l'origine du problème.

when_a_record_meets_conditions_automation_test_fail
failedActionAutomationTS.jpg

Identifiez le record qui sert de test record

Parfois, des éléments manquants dans un record et dans un certain field peuvent entraver le bon fonctionnement d'une automatisation. Savoir quels sont les test records de vos automatisations peut être très utile pour résoudre les problèmes éventuels.

Consultez le Run History pour obtenir plus d'informations

Si votre automatisation a été activée, que toutes les étapes ont été testées avec succès mais que tout ne se déroule pas comme prévu, consultez votre "Run History" pour obtenir davantage d'informations. Les automatisations peuvent ne pas fonctionner pour diverses raisons. Il est judicieux de vérifier s'il n'y a pas un motif commun.

show_automation_run_log_fail_and_success

D'autres automatisations dans la base affectent-elles votre workflow ?

Si vous avez activé plusieurs automatisations, examinez-les pour savoir si elles affectent votre base. Par exemple, une automatisation configurée pour actualiser un autre record peut répondre aux conditions définies dans une autre automatisation, apportant d'autres modifications à ce record et/ou donnant l'impression que la première automatisation n'a pas fonctionné.

ASTUCE : Pensez à désactiver toutes vos automatisations et à les réactiver une par une pour essayer d'identifier la ou les automatisations incompatibles.

Sélectionnez le bon trigger avant de déployer l'automatisation

Par exemple, le trigger "When a record is created" est idéal pour les formulaires, toutes les informations du record étant soumises en même temps. Mais si vous ajoutez manuellement de nouveaux records sur Airtable, un autre trigger sera plus adapté car le trigger "When a record is created" déclenchera l'automatisation avant que vous n'ayez le temps de saisir vos informations dans les différents fields de votre base.

Consultez l'article Présentation des automatisations pour en savoir plus sur les différents triggers.

Switch on / off

Mon automatisation s'active et se désactive

Cela peut être dû à un problème d'authentification, comme un changement de mot de passe, dans les automatisations connectées à d'autres logiciels externes tels que Google Workspace, Facebook, Jira, Microsoft Teams, etc. Essayez de vous reconnecter au logiciel externe en cliquant sur "Manage connected accounts" dans l'automatisation : Pour en savoir plus sur la gestion des comptes externes, consultez cet article.

send_gmail_action_account_config_spotlight

Mon automatisation ne s'active pas

En règle générale, une automatisation ne s'activera pas si un trigger ou une action n'a pas été entièrement configurée. Revenez sur votre automatisation et vérifiez que toutes les étapes ont été testées et que tous les fields qui devraient contenir des informations ont été configurés.

Messages d'erreur (Error messages)

Il y a une erreur dans le trigger step

  1. Aucun record ne répond aux conditions définies dans l'automatisation. Il en va de même pour les triggers externes. Par exemple, il doit y avoir au moins une ligne dans le Google Sheet que vous connectez à Airtable pour pouvoir tester le "New row trigger for Google Sheets". Ajoutez un nouveau "test record" à la table et/ou à la vue dans laquelle s'applique l'automatisation. Ce nouveau record doit contenir des informations répondant à toutes les conditions définies par le trigger step qui a été configuré. Par exemple, si le trigger a été configuré pour tous les records contenant un statut "Finished", assurez-vous que le status field du record est "Finished".
  2. Le trigger est lié à un service externe qui n'est pas connecté à votre compte Airtable. Pour Google Workspace , Outlook ou d'autres triggers externes, assurez-vous d'avoir connecté le compte externe avec Airtable. Cliquez sur les liens ci-dessus pour en savoir plus.

Il y a une erreur dans l'action step

  1. Le trigger step de l'automatisation n'a pas encore été testé avec succès. Lancez à nouveau le test pour voir apparaître le message "Test ran successfully".
  2. Il manque une valeur dans un record qui a déclenché l'automatisation et l'action ne peut pas être exécutée. Par exemple, l'action "Send an email" : il faut une adresse email valide pour que l'email soit envoyé. Consultez le run history pour obtenir plus d'informations sur l'origine du problème. Vous pouvez ajouter l'adresse email dans le field email de ce record particulier et relancer l'automatisation.
  3. Si vous voyez une erreur contenant la mention "Could not parse number", l'action ne se lance pas probablement parce que vous essayez de définir la valeur d'un field via une opération mathématique. Il n'est pas possible d'utiliser des opérations mathématiques pour définir les valeurs d'un field dans les Automation actions.
  4. De nouveaux records ne peuvent plus être ajoutés car la base dans laquelle l'automatisation tente de créer un record dépasse ses plan’s record limits. Upgradez le workspace de la base concernée pour augmenter ses capacités record et stockage. Vous pouvez également réduire le nombre de records de la base pour ne pas dépasser le seuil limite.

Mon automatisation a été soudainement désactivée

Parfois, les automatisations sont désactivées en raison de facteurs externes qui ne relèvent pas du contrôle d'Airtable. Par exemple, lorsqu'une automatisation utilise un Google Sheets trigger. Quand une automatisation a été configurée et testée avec succès, le fait de renommer le Google Sheet utilisé dans le trigger step a pour effet de désactiver l'automatisation.

Une icône erreur apparaît alors à côté de l'automatisation qui a été désactivée et la fenêtre de configuration de l'automatisation affiche un message.

image_3_.png

image_2_.png

Analysez les différentes parties de l'automatisation et les modifications éventuelles effectuées en dehors d'Airtable susceptibles d'avoir désactivé l'automatisation.

J'ai reçu un email indiquant qu'une automatisation n'a pas fonctionné

Si une automatisation ne fonctionne pas, vous recevez un email avec l'objet "Something went wrong with an automation" comme dans l'exemple ci-dessous.

automation_email.png

Les imprévus  

Informations manquantes dans mon automatisation

  1. Un field référencé dans l'automatisation est vide, ce qui génère un résultat vide ailleurs dans votre base.
  2. Une ou des modifications ont été apportées à la base, mais les trigger et action steps n'ont pas été re-testés. Il est probable qu'ils ne soient pas adaptés à la nouvelle configuration de la base.
  3. L'automatisation est configurée, mais pas activée.
  4. Une autre automatisation est incompatible avec cette automatisation.

Mon automatisation charge à l'infini

  1. L'action step de votre automatisation est en train de re-déclencher le trigger step de votre automatisation. Par exemple : si vous utilisez le  trigger "When a record enters a view" avec l'action "Create a new record". Si les conditions de l'automatisation amènent le nouveau record à entrer dans la vue à partir du trigger step, alors, une fois activée, cette automatisation chargera sans fin jusqu'à ce que vous ayez atteint les limites de votre workspace plan.
  2. Deux automatisations (ou plus) dans la même base entrent en conflit l'une avec l'autre. Une automatisation en déclenche une autre et ainsi de suite. Désactivez toutes vos automatisations et analysez-les pour identifier l'origine du problème. Enfin, activez chaque automatisation une par une. Si en activant une automatisation particulière, le chargement dans le vide démarre, vous pouvez considérer que cette automatisation est la cause ou au moins un élément du problème.

Mon automatisation ajoute des informations

  1. L'action step d'une automatisation entraîne la création d'un nouveau single ou multiple select. Cela peut être dû à des caractères mal saisis ou masqués.
  2. L'action step d'une automatisation déclenche l'exécution d'une autre automatisation.

Les emails envoyés via Automations ont des problèmes de formatage

Lorsque vous envoyez un email via Automations, l'hypertext peut supporter des URLs contenant jusqu'à 1.000 caractères. Si l'URL comporte plus de 1.000 caractères, le texte ne peut pas être hyper-lié et l'URL complète s'affichera dans l'email envoyé.


Il s'agit d'une adaptation de cet article du support Airtable.

Vous souhaitez vous former sur Airtable ? Découvrez nos tutoriels et formations Airtable.