Une base de données relationnelle bien conçue permet de garantir l'exactitude, la cohérence et la fiabilité de vos données. Voici quelques conseils en matière de design pour tirer profit de votre base de données.

Pour rationaliser votre activité, vous assurer que vos équipes collaborent à partir d'une seule et même source ou optimiser la gestion de vos données, une base de données relationnelle est idéale.

Les grandes et les petites organisations utilisent des bases de données relationnelles pour stocker, gérer et analyser plus efficacement des informations essentielles dans différents domaines (customer management, content production, product planning, recherche UX, etc.)

Mais attention : toutes les bases de données relationnelles ne se valent pas. Une base de données mal conçue peut rendre l'accès aux informations plus difficile ou altérer vos données alors qu'une base de données bien conçue présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez éviter les données redondantes, dupliquées et invalides. Vous pouvez concevoir votre base de données relationnelle de façon à minimiser les risques liés à la mauvaise qualité des données.
  • Vous pouvez résoudre le problème des données requises manquantes. Si vous identifiez en amont les types de données les plus critiques pour votre workflow, vous pouvez structurer votre base de données de manière à ce qu'elle impose une saisie correcte des données, ou qu'elle alerte les utilisateurs lorsqu'ils n'ont pas saisi une donnée critique.
  • La structure de la base de données est facile à modifier et à entretenir. Les workflows évoluent et vous serez sans doute amené à ajuster la structure de votre base de données. Heureusement, lorsqu'une base de données relationnelle est bien conçue, les changements apportés aux fields d'une table n'affectent pas les autres tables.
  • Les données elles-mêmes sont faciles à modifier. De la même manière, lorsqu'une base de données relationnelle est bien conçue, les modifications apportées aux valeurs d'un field donné dans une table n'affectent pas les autres fields de cette table.
  • Il est plus facile de trouver les informations dont vous avez besoin. Si votre base de données est structurée de façon logique et cohérente (pas de fields ni de tables en double), elle est plus facile à explorer.
  • Vous passez moins de temps à rafistoler votre base de données et mettez ce temps à profit pour avancer. La meilleure base de données est celle dont vous n'avez pas à vous soucier.

Ce post est réservé aux abonnés

Inscrivez-vous pour lire cet article et accéder au contenu.

Sign up now Vous avez déjà un compte? Se connecter